Le château

Construit sur un promontoire granitique au Rothmannsberg, à 451m d’altitude, le Spesbourg domine le val d’Andlau. La plupart des historiens du château retiennent 1246-1250 comme dates de construction et E. Hering l’attribue à Alexandre de Stahleck-Dicka alors avoué de l’abbaye d’Andlau.

Cependant, la première mention écrite du château ne remonte qu’à 1322.

L’ aspect général rappelle le château-fort du XIIIème siècle avec un donjon d’environ 24 m dont l’accès n’est possible que par une porte haut placée.

DSCN3135

 

Mais le côté de l’attaque, au Nord, ne présente pas le profil habituel en pointe qu’on exposait dès 1200 à l’assaillant pour dévier les projectiles. Bien au contraire, le Spesbourg ne propose qu’un large mur plat, un « mur bouclier » dont l’épaisseur, curieusement, ne se distingue pas des murs Est et Sud.

 

Le constructeur a occupé au mieux l’espace disponible sur le rocher et place le logis seigneurial côté Est, à l’abri des intempéries , mais militairement fragile. Ce logis présente encore aujourd’hui, au deuxième étage de très beaux remplages en grès rose.

logisseigneurial_remplage

L’ensemble des communs, rejetés à l’Ouest et au Sud, fait apparaître dans sa partie supérieure les chapiteaux d’une cheminée. L’appareillage général, très soigné, témoigne de l’aisance des propriétaires de l’époque.

 

Ces éléments confèrent au Spesbourg les caractéristiques d’un manoir qui sacrifie les impératifs militaires du XIIIème s. aux nécessités de l’agrément de la résidence d’une famille noble du XIVème siècle.

 

Bibliographie :
Charles-Laurent SALCH , Le Château de Spesbourg, architecture et histoire, Chantiers d’Etudes Médiévales, n°14, 1977